top of page

Mon stage en Corse -- Le début de la fin

Semaine n° 17 : du 28 juillet au 3 août

 

 Je sens la fin… ils ne me restent plus que deux semaines de stage et je deviens triste. En plus de ça, je me culpabilise pour le fait de laisser mes collègues en plein mois d’août, quand il y a le plus de travail. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et j’en suis consciente.

 

Néanmoins, même avant la fin, des choses ‘intéressantes’ peuvent se passer. Un soir, quand j’étais seule à la réception, une cliente est venue avec son fils pour me demander leur faire changer les draps, parce qu’apparemment son fils avait attrapé une maladie contagieuse de la peau. Après une heure, juste avant la fermeture, elle est revenue pour m’annoncer que le médecin lui avait confirmé ses soupçons. Ça c’est sérieux… J’en avais parlé à la gouvernante, je lui ai même laissé un message pour le lendemain, ainsi que pour mes collègues. Mais hélas, j’ai loupé d’en parler à la direction.

 

Le jour d’après j’étais en repos et je reçois un message de ma collègue que je suis convoquée à la réception. Ma tutrice de stage, énervée, me pose un tas de questions, et surtout pourquoi (!) je ne leur ai pas parlé de ce que se passe. ‘Tu te rends compte de la gravité du problème…’, ‘Et si ça se transmet aux autres…’ et d’autres phrases ont coulé sans même que j’aye le temps de leur dire que la gouvernante était déjà au courant et qu’une partie du problème est déjà réglée. Quand j’ai enfin eu la parole, ils ont compris que je n’étais pas si irresponsable qu’ils ne l’ont pensé. Mais j’ai eu droit à des réflexions concernant le manque de communication entre nous, les réceptionnistes, ce qui peut avoir des répercussions graves.

 

 La dame avec son fils ont été appelés au bureau aussi, afin de communiquer la situation à la direction. Elle disait que normalement, dans 2-3 jours, le problème devrait disparaitre. Ils sont encore à l’hôtel, donc affaire à suivre…

 

Mode touriste: ON

Non, pas de visites cette semaine. Mais je veux partager avec vous un aperçu de la Corse à travers le film que j'ai regardé  avec mes amis d'ici au cinéma (elles sont bizarres leurs salles de ciné d'ailleurs). D'habitude je suis contre les clichés, mais ce film est un portrait beaucoup trop réaliste. Donc si vous voulez voir comment elle est, la mentalité corse, je vous invite à regarder "Les Francis"

Mode touriste: OFF

Semaine n° 18: du 4 à 10 août

L’avant dernière semaine était très chargée et c’est normal pour le mois d’août dans le secteur hôtelier. Pendant plusieurs jours nous étions complets (par des clients individuels, j’accentue) et cela nous faisait sortir de la réception non pas à 20h30 mais une demi-heure plus tard, voire plus.

Mes collègues me demandaient  si j’étai moins impliquée, moins intéressée par ce qui se passe, parce que c’est bientôt mon départ et que ça doit m’être égal. Non, pas vrai du tout. J’ai travaillé d’arrache pied tous les jours, surtout parce que je ne voulais pas leur gâcher l’impression que je leur ai créée au début.

 

J’ai eu ‘la chance’ d’avoir quelques familles des russes à l’hôtel pendant cette semaine. Ca m’aurait fait plaisir de communiquer avec eux si ce n’étai pas pendant la semaine la plus compliquée de la saison. En conséquence, j’ai perdu énormément de temps en discutant avec ex au lieu d’avances les tâches à la réception. La bonne nouvelle est que la direction a remarqué ces familles qui cherchaient des renseignements et moi, qui les leur donnait, donc encore une fois j’ai réussi de mettre en valeur des compétences que personne d’autre à San Pé n’avait.

 

D’autant plus qu’au milieu de la semaine, un ami russe de la gérante appelle en disant que le chauffer et le secrétaire d’un milliardaire russe voudraient séjourner chez nous le lendemain ( !).

Bien évidemment, nous étions presque complets et les 3 seules chambres qui nous restent ne son pas les plus belles et en prime, elles ont 2 lits single.

Ils sont quand même arrivés et j’ai pris une demi-heure à leur expliquer que s’ils avaient réservé un peu à l’avance, ils auraient eu des plus grandes chambres, plus jolies, etc.

Le jour de leur départ ils avaient l’air content, ils ont aimé, entre autre, le personnel et les repas. Donc ma mission, avec celle de mes collègues, était bien accomplie.

 

Le samedi, jour des départs/arrivées, était la course. Nous avions eu du mal à nous débrouiller même à 3 à la réception, vu la quantité du travail que nous avions. A la fin de la journée, je n’y croyais pas : entre le slalom entre les bungalows pour accompagner les clients, le passage qui nous perturbait encore plus, les activités prévues à l’hôtel et les nombreuses questions des nouveaux arrivés, j’ai survécu et à 21h la réception était fermée. C’était mon dernier samedi du stage.

 

Mode touriste: ON

Pour me divertir, ma collègue préférée et moi, nous sommes descendues à nouveaux à PortoVecchio, la ville que j’ai adorée en avril. Soirée dans la plus grande discothèque en plein air de l’Europe: Via Notte, balades dans la ville et promenade en Jet Ski sur une des plus belles plages de la Corse, Palombaggia, nous avons créé 24h de vacances encadrées dans les gros ‘4 mois de vacances’. J’ai a-do-ré !

Mode touriste: OFF

Semaine n° 19: du 11 à 14 août

Et voilà, c’est la fin.

 

Je n’ai pas senti s’écouler ces 4 mois, pendant lesquels plein d’événements se sont passés. J’ai vécu un été absolument adorable et je suis très heureuse pour cette opportunité de travailler à San Pellegrino.

 

Le bilan de mon stage est plus que positif :

  • J’ai amélioré mes aptitudes et compétences dans une entreprise accueillante et adaptée à former des nouveaux professionnels 

  • J’ai connu des gens sympathiques et je me suis même fait des amis en Corse, une raison de plus pour y retourner

  • J’ai habité pendant 4 mois au bord de la mer, ce qui a fait « un stage avec les vacances incluses Â»

  • J’ai visité des endroits vraiment, vraiment beaux. Mer, montagnes et ciel bleu de partout, il y a pas mieux !

 

Ces points ne sons en aucun cas affaiblis par le peu d’incidents que j’ai eu pendant le stage, je suis persuadée que c’est comme ça qu’on apprend. En tout cas, je sais que j’ai beaucoup évolué à San Pellegrino.

 

Le jour du départ était beaucoup plus dur que je m’y attendais. Un jour plein de gentillesse, de tristesse, de ‘tu vas nous manquer’ et ‘ça nous fera bizarre sans toi’. Les patrons, Monsieur et Madame Goffi, m’ont félicité pour un stage réussi et pour le fait que j’étais bine utile pour eux.

La gérante, leur fille (et celle qui était toujours un peu froide avec la réception) m’a laissé comprendre qu’elle m’a bien aimé. Elle m’a proposé de venir chez eux l’année prochaine, ce que j’ai apprécié énormément.

 

Après les nombreux ‘aurevoirs’, les câlins et les cadeaux de la direction, mon stage est officiellement fini.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous mes visiteurs d’avoir suivi ce blog, j’espère que je vous ai créé une bonne impression de ce que j’ai fait, ce que j’ai vécu et que la Corse est maintenant plus proche de chacun d’entre vous ! Même après mon départ, le chapitre Corse n’est pas fini, to be continued…

Missions effectuées : Pendant ce dernier mois de stage, j’ai eu l’occasion d’approfondir toutes les connaissances et d’appliquer les compétences que j’ai acquiert lors des trois premiers. La réalisation des tâches qui m’on étés confiées s’est avérée beaucoup plus facile, j’ai accompli sans difficulté la plupart. Etant un mois où nous n’avions que des clients individuels, j’ai amélioré mon accueil verbal, ma réactivité aux demandes des clients, afin de contribuer à leur confort au sein de notre établissement.    

 

Difficultés rencontrées : : La fatigue des journées de samedi, quand nous faisions la quasi-totalité des départs et des arrivées. Au bout de quelques heures de travail, la qualité du notre accueil n’était pas la même (valable autant pour moi comme stagiaire que pour les employées), ce qui empêche de montrer le professionnalisme dont généralement nous faisions preuve.

 

Solutions envisagées : Essayer de mieux nous organiser afin d’être plus productives.

 

Solutions retenues : l’organisation interne de la réception et le repos bien mérité.

 

Compétences professionnelles utilisées :

  • L’écoute : du client, des collègues, de la direction; toute information doit être assimilée et bien enregistrée à sa place, contrairement je risquais de perturber la personne visée ;

  • Cohérence entre la multitude des tâches à effectuer pour ne pas oublier les petits détails qui peuvent être cruciaux pour le fonctionnement d’autres services (restaurant, ménage, entretien)

 

Compétences professionnelles acquises (évolution des tâches) :

  • Amélioration évidente de l’élocution en français et en anglais (le discours d’accueil presqu’automatique lors de l’arrivée des clients devant le comptoir)

  • Capacité de mieux répondre aux mails demandes de réservation, de manière plus stratégique, afin d’attirer les clients et de ne laisser passer aucun éventuel client ;

 

Question diverses : non

 

 

Rapport mensuel du mois du AOÃœT

bottom of page