top of page

          

 

Semaine n°1 : du 14 au 20 avril

 

Me voilà arrivée à l’hôtel, plus précisément devant la réception où je passerais les 4 prochains mois. Toute curieuse et un peu stressée, je démarre mon stage.

 

Puisque l’ouverture officielle de la saison est prévue le 26 avril, j’ai un peu plus d’une semaine pour me familiariser avec le travail que j’aurais à faire. Bien évidemment, je commence par faire connaissance avec le poste, les collègues, la direction, l’établissement, donc un tas d’information à retenir dès le départ. Avec le carnet dans les mains, je suis ma tutrice de stage, qui m’explique qui fait quoi.

 

J’ai commencé donc pas explorer les 20m2 de la réception, avec tout ce que l’on trouve à l’intérieur. Ensuite, accompagnée par ma collègue, novice aussi, nous avons parcouru l’hôtel dans tous les sens pour bien connaître l’emplacement de chaque bungalow afin de pouvoir accompagner les clients à leur arrivée. Un vrai jeu de mémoire, je pourrais dire.

 

 

La deuxième semaine de mon stage était LA grande semaine : nous nous préparons pour le début de la saison 2014. Samedi 26 avril, l’hôtel San Pellegrino ouvre officiellement ses portes. Tout le monde est donc occupée, les chambres doivent être dans un état irréprochable, le restaurant : prêt à accueillir les clients affamés et bien sûr la réception toute préparée pour l’arrivée des clients individuels et des groupes.

 

Mais les premières journées se sont avérées très particulières, puisque l’hôtel était occupé par un groupe de familles qui sont venues à San Pellegrino pour fêter les Pâques... juives ; Leurs traditions nous semblaient plus qu’étranges :

- Ils ne mangeaient que des plats préparés par leur chef, qui ne contenaient surtout pas de levure ;

- Ils ne touchaient pas aux certains objets du quotidien (comme les disjoncteurs par exemple) et n’avaient pas le droit de passer par des portes coulissantes ;

- Ils portaient des petits chapeaux spécifiques, appelés kippah.

 

Des clients très spéciaux, qui ont des demandes moins communes, ce qui a légèrement perturbé ma période d’adaptation. Mais ça n’a pas empêché que je connaisse le fonctionnement de la réception, ainsi que des procédures que j’aurai à accomplir. La semaine n°1 du stage était donc une sorte de « bizutage ».

 

Bienvenue en Corse !

 

Il faut avoir une mémoire bien entraînée pour retenir l’intérêt de chacun de ces classeurs et de synchroniser intuitivement les informations dans les trois sources. J’ai fait l’effort d’apprendre et de comprendre le mode d’emploi de ces 3 parties du travail pendant toute la semaine et je continue encore de le faire. C’était ma première et la plus importante difficulté rencontrée.

 

Puisque la réception est un lieu de centralisation entre les pavillons (et donc le ménage et les employées qui le font), la cuisine et la salle du restaurant, la plage et bien évidemment la direction, j’ai du créér des cahiers qui font la liaison entre ceux-ci. Les consignes et la transmission correcte des informations entre ces parties étant très vitale pour le système, la réalisation de ces cahiers était ma première mission importante à l’hôtel.

 

Quand le jour J était enfin arrivé, j’ai mis la chemise blanche, le grand sourire et c’est parti … Les clients n’ont pas tardé à arriver et j’ai suivi attentivement mes collègues pendant chaque check-in . Le plus intéressant était l’accueil d’un bus des touristes allemands, même si je ne parle pas un mot de cette langue (que je trouve incompréhensible). Gardons le fameux sourire est toujours présent.

 

C’est sur cette note positive que la première semaine de vrai travail c’est finie.

Semaine n° 2 :  du 21 au 27 avril

C’était notamment pendant les jours avant l’ouverture que j’ai trouvé des réponses à mes questions ‘quoi’, ‘comment’ et ‘où’ concernant mon travail en général (certes j’en ai encore, des non-répondues).

 

N’étant pas encore habituée avec le style de travail de la réception, j’ai pris le temps pour apprendre comment ça fonctionne. Le plus important est de toujours prendre en compte 3 pistes :

 

« l’affichage visuel » – tout sur un énorme tableau des réservations de la saison

« l’ordinateur » – le support informatique du tableau

« la preuve écrite » – la version imprimée sur papier et rangée dans des dossiers

   à ne pas confondre

 

...et surtout (!) veiller que toutes les 3 soit correctes. Toute incohérence peut être une source d’erreur et cela peut avoir des répercussions graves. Alors attention !

Mon stage en Corse: l'initiation

bottom of page